Bonjour,

La fête des grands-mères approche à grands pas mais il est encore temps de leur préparer une petite surprise « home made ».

Comme vous le savez peut-être, je suis l’heureuse maman d’un petit loustic de 2 ans et j’ai décidé pour sa 2ème fête des grands-mères de le faire participer un peu plus activement à la préparation de la surprise pour ses deux mamies.

Difficile de savoir quoi faire faire à un enfant de cet âge sans que l’on se dise, c’est joli mais il n’a pas fait grand-chose, c’est maman (ou papa) qui a tout fait. En faisant le point sur ses divers talents (si, si, il a plein de talents ;))j’ai éliminé le coloriage gribouillage au crayon de couleur et au feutre pour me porter sur le collage.

L’idée m’est venue en le voyant coller ses gommettes à la crèche avec une application toute particulière et regarder ses doigts en étant étonné que la gommette soit collée mais pas ses doigts. J’étais dans un premier temps partie sur un collage de gommettes mais trouvant ça trop simple dans l’idée, j’ai poussé un peu le côté éducatif de l’activité en voulant lui montrer que si les gomettes collent c’est qu’il y a de la colle dessous (ça peut paraître bête mais à 2 ans c’est une révélation !) et qu’en mettant de la colle sur n’importe quel support on peut coller ce que l’on veut.

Bref, je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais nous avons donc exploré le côté collant de la colle !

Qui dit grand-mère dit tendresse, donc les supports seront des coeurs recouverts de petites graines collées dessus.

Voilà ce que ça donne une fois terminé :

P1060225

 

Si notre petite réalisation vous plaît, et que vous souhaitez la reproduire, suivez les explications !

Il vous faut :

– du carton plume (ou du papier épais)

– une feuille de papier kraft (ou d’une autre couleur si vous souhaitez une création plus flashy)

– de l’adhésif double-face

– de la ficelle

– un scalpel ou un petit cutter

– une perforatrice petit trou (ou à défaut une grosse aiguille à laine)

– des graines de différentes couleurs

– 2 gabarits de coeurs (j’ai fait un pdf de mes gabarits pour que vous puissiez les télécharger : Coeurs )

La réalisation :

1. Imprimer le gabarit du plus grand coeur, découpez-le et tracer son contour sur le carton plume

P1060173

2. Découper la forme obtenue au scalpel

3. Recouvrez le coeur de double-face et découpez l’excédent, puis percez un trou à la pointe du coeur et en haut à la jonction des arcs de cercle. (Ne faites pas comme moi, percez vos trous après avoir mis le double-face, sinon, il faudra repercer avec le double-face…)

P1060233

4. Préparer des petites coupelles avec différents types de graines (j’ai pris pavot, sésame et mélange riz blanc, riz rouge et riz sauvage pour qu’il y ait différentes couleurs et textures). Et pour le côté pratique, j’ai mis les coupelles dans un grand plateau pour contenir les éventuels débordements de graines et la suite des événements m’a donné raison !

Enlever le double-face devant votre enfant pour qu’il puisse toucher et constater que ça colle…

P1060197

 

5. Laissez l’artiste exprimer sa créativité

P1060206

6. Le resultat (avec et sans débordement de graines !)

P1060207

P1060211

 

N’hésitez-pas à retourner les coeurs pour enlever l’excédent de graines et pour celles restant sur le double-face, appuyez dessus pour quelles soient bien collées.

7. Imprimer le second coeur sur la feuille de votre choix, découpez-le et percez un trou en haut.

8. Passez une ficelle dans chaque trou du grand coeurs. Laissez celle du haut sans attache pour que mamie puisse l’attcher où elle le souhaite et relier les deux coeurs avec la ficelle du bas.

P1060225

 

A vous de jouer !

J’espère avoir été claire dans mes explications. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez-pas à me poser des questions.

Bonne création

Adeline